Siècle des Lumières

Glorieuse Révolution (1688) Le système de la nature (1735) Le premier volume de l`Encyclopédie française (1751) Sur l`origine et la nature du beau (1752) Déclaration d`indépendance (1776) Traité de Paris (1783) Une réponse à la question: qu`est-ce que les Lumières? (1784) Augmentation de taxes en France (1787) Les droits de l`homme (1791) Règne de la terreur (1793-1794)


Via Rakuten kobo



Une réponse à la question: qu'est-ce que les Lumières?

Emmanuel Kant a publié un essai intitulé Une réponse à la question: qu'est-ce que les Lumières? en 1784. Il définit les Lumières comme la libération de l’humanité de l’incapacité de penser pour lui-même sans la guidance d’un autre, une pensée anti-authoritaire et individuelle(1).
Une forme primitif du matérialisme philosophique s'est apparu dans cette époque, qui seront révisés au cours des siècles suivants par des philopshers tels que Friederich Engels. La philosphie des Lumières étaient un mélange d'idéalisme et de matérialisme. Pour décrire le matérialisme, il peut être compris en comparaison avec l’idéalisme. L'idéalisme philosophique considère l'histoire comme le reflet d'idées, que les idées gouvernent le développement du monde matériel, que les actions des gens résultent de pensées abstraites et non de besoins matériels. En comparaison, le matérialisme philosphique considère les idées comme un produit du cerveau, que les idées sont le reflet du monde matériel, que le monde matériel est réel et est connu de nos sens et de la science. La Révolution française de 1789 à 1793 a utilisé la philosophie matérialiste pour critiquer la religion, mais la pensée des Lumières étaient quand même idéaliste(2).
La philosphie matérialiste a aussi influencé la science. Au 18ème siècle, les découvertes d'Isaac Newton ont fait de la «mécanique» la science la plus importante. Ce type de science mis l'accent sur l'observation et l'éxpérience personelle pour déterminer la science. Mais, Friedrich Engels a critiqué cette façon de penser: «La limite spécifique de ce matérialisme résidait dans son incapacité à comprendre l'univers comme un processus, comme une matière subissant un développement historique ininterrompu» (3).



1.''Enlightenment'' William Bristow: 2017
2.''What is dialectical materialism?'' Rob Sewell: 2005
3.''Hegel, Marx and the Enlightenment: an Interim Report.'' Cyril Smith: 1996

Bibliographie

2024-2024 À PERSONNE
Aucun Droit Réservé.