Siècle des Lumières

Glorieuse Révolution (1688) Le système de la nature (1735) Le premier volume de l`Encyclopédie française (1751) Sur l`origine et la nature du beau (1752) Déclaration d`indépendance (1776) Traité de Paris (1783) Une réponse à la question: qu`est-ce que les Lumières? (1784) Augmentation de taxes en France (1787) Les droits de l`homme (1791) Règne de la terreur (1793-1794)


Via Communs Wikimédia



Règne de terreur

La Révolution française a eu lieu entre 1787 et 1799 en France, lors que les bourgeois ont renversé l'ancien régime de la noblesse. Les idéaux de la Révolution française sont ceux des Lumières, de la liberté individuelle. Bien que les révolutionnaires aient réussi à mettre en place des institutions à la place de celles qu'ils avaient renversées, ils ont finalement dû recourir à la terreur pour gouverner le peuple, ainsi le «règne de la terreur»(1).
Entre 1793 à 1794, nombreuses personnes ont été exécutées et constitue l'un des principaux facteurs expliquant la fin des Lumières en tant que période historique. La monarchie a été abolie et remplacée par la Première république française et Louis XVI a été exécuté en 1793(2). Louis XVI a approuvé le soutien militaire de la France aux colonies américaines dans leur lutte victorieuse contre les Britanniques, mais les dépenses ont mit le pays en faillite économique. Après une nouvelle révolte, le pouvoir politique passe de la Convention nationale au Comité de salut public(2). Le gouvernement révolutionnaire décide de prendre des mesures sévères à l'encontre des personnes soupçonnées d'être des ennemis de la Révolution (nobles, prêtres et accapareurs). À Paris, une vague d'exécutions s'ensuit. Le Comité de salut public a même obtienue la loi du 22 prairial, qui suspend le droit des suspects à un procès public et à l'assistance d'un avocat pour éliminer les groupes concurrent. Mais, enfin, ces éxecutions ont contribué à l'exécution de leur chef, Robespierre.(2)
Cependant, malgré toutes les réalisations des Lumières, celle-ci était plus habile à critiqer les autorités qu'en les établissant. Comme Friedrich Engels explique dans son text Sur l'autorité, l'autorité n'est qu'inévitable, et les sentiments non-authoritaires échoues. Partout, l'action combinée remplace l'action indépendante des individus. En plus, Engel précise que l'action combinée est le même que l'organisation, ainsi il doit avoir un autorité pour l'organisation. Comme exemple, il examine une filature de coton. Le coton doit passer par multiples opérations successives avant d'être réduit à l'état de fil. Tous ces travailleurs sont obligés de commencer et de terminer leur travail aux heures fixées par l'autorité des machines. Donc, les ouvriers doivent donc d'abord s'entendre sur les heures de travail et ces heures doivent être suivi par tousses. Les questions concernant la production doivent être réglées par décision d'un délégué placé à la tête de chaque branche de travail ou par un vote à la majorité. Dans ce cas, la volonté d'un individu devra toujours se subordonner, ce qui signifie que les questions sont réglées de manière autoritaire. En conclusion, une certaine autorité est imposés par les conditions matérielles et ne peut être évité(4).
Bien que la conception de l'individu libre lors du siècle des Lumières a apporté d’énormes changements scientifiques et politiques, elle a également arrêté les tentatives visant à nous considérer comme faisant partie d’un monde unifié et en évolution(3).



1.''Enlightenment'' William Bristow: 2017
2.''Reign of Terror'' Éditeurs de l'encyclopédie Britannica: 2024
3.''Hegel, Marx and the Enlightenment: an Interim Report.'' Cyril Smith: 1996
4.''On Authority'' Frederich Engel: 1872

Bibliographie

2024-2024 À PERSONNE
Aucun Droit Réservé.