Siècle des Lumières

Glorieuse Révolution (1688) Le système de la nature (1735) Le premier volume de l`Encyclopédie française (1751) Sur l`origine et la nature du beau (1752) Déclaration d`indépendance (1776) Traité de Paris (1783) Une réponse à la question: qu`est-ce que les Lumières? (1784) Augmentation de taxes en France (1787) Les droits de l`homme (1791) Règne de la terreur (1793-1794)


Via Archives de la Société Jean-Jacques Rousseau, Genève



Sur l'origine et la nature du beau

Alexander Baumgarten, philosophe allemand, a donné le nom à l’esthétique. «Esthétique» vient du mot grec signifiant «sens». Pour Baumgarten, une exploration du beau serait une science des sens. Également, les Lumières affirment la valeur du plaisir dans la vie humaine, contre la tradition de l'ascétisme chrétien, et l'épanouissement des arts(1).
Un autre homme influent en matière d'esthétique est Denis Diderot, un auteur française. Il a écrit l'article Sur l'origine et la nature du beau pour l'encyclopédie en 1752. Diderot a non seulement philosophé sur la beauté, mais a également écrit des pièces de théâtre et des critiques d'art(1). Diderot explique que l'art doit imiter la nature, auquel est dynamique. Mais, pour les classiques français, l'art doit représenter une nature idéaliste et statique. Pour Diderot, l'artiste doit imiter la nature réalistique de tous les jours, avec toutes ses imperfections. Les écrits de Diderot contribuent à l'importance émis sur l'expression artistique plutôt que sur le jugement artistique, sur l'émotion plutôt que l'idéal. Plus tard, cette caractéristique des Lumières s’est transformée en romantisme(1).



1.''Enlightenment'' William Bristow: 2017

Bibliographie

2024-2024 À PERSONNE
Aucun Droit Réservé.